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BTS NDRC

Présentation

Les 3 grands pôles du BTS NDRC : Relation client et négociation-vente Relation client à distance et digitalisation Relation client et animation de réseau L’accessibilité Formation accessible au public en situation de handicap. Les qualités conseillées Qualités relationnelles Savoir être tenace Etre organisé Avoir le goût du challenge Etre autonome Durée de la formation : 2 ans, deux jours en centre de formation (lundi/mardi ou jeudi/vendredi) et 3 jours en entreprise Rentrées : septembre / octobre / janvier Cycle d’études en alternance

Objectif

Le BTS NDRC vous prépare au métier de commercial Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client a pour mission de former des commerciaux en charge de la négociation et relation client dans sa globalité : de la conquête du client, particulier ou entreprise, jusqu’à sa fidélisation, au moyen de techniques commerciales, de la communication en accord avec la politique commerciale de l’entreprise. L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS à investir les contenus commerciaux liés à l’utilisation des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Le titulaire d’un BTS NDRC est spécialisé dans la vente et le commerce, agit donc dans l’intérêt de son entreprise en contribuant à la croissance de son chiffre d’affaire et de sa profitabilité, et ce par tous les moyens mis à son service. Il doit savoir s’adapter aux nouveaux comportements des acheteurs, des clients : ultra connectés, sensibles au service après-vente, aux avis consommateurs… Quels sont les avantages de l’alternance pour le BTS? Dans un contexte économique où la compétition est parfois rude, les formations en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation offre un réel atout face à la concurrence lors de la recherche d’un emploi : La formation alternée vous permettra en effet de justifier de deux années d’expérience dans le domaine de votre BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. N’hésitez pas à parcourir notre article dédié aux entreprises qui recrutent en BTS NDRC pour en savoir plus. Nous pourrons par ailleurs vous aider à trouver votre entreprise d’accueil. Pendant ces deux années, vous aurez aussi créé une relation solide avec votre ou vos entreprises partenaires qui pourra éventuellement déboucher sur une offre d’emploi au terme de votre formation. L’avantage de l’alternance réside dans la possibilité que vous avez de participer à la vie de l’entreprise et de bénéficier d’accompagnement et professionnalisation en termes de communication, négociation et management commercial opérationnel tout au long de votre formation alternée. Les compétences acquises Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités ou blocs de compétences. Il est possible d’acquérir la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence. Relation client et négociation vente : développement d’un portefeuille client à partir de l’analyse du marché, du secteur, de l’entreprise et des cibles de prospects ; proposition, négociation et vente d’une solution et de conseils adaptés aux clients ; organisation, animation des événements commerciaux ; exploitation et enrichissement des informations commerciales. Relation client à distance et digitalisation : Créer et entretenir la relation client à distance ; Apprécier la performance commerciale à partir d’indicateurs d’activité ; Encadrer, animer et manager une équipe de téléacteurs ; Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux ; Impulser, entretenir et réguler une dynamique e-relationnelle ; Dynamiser un site de e-commerce ; Faciliter et sécuriser la relation commerciale ; Diagnostiquer l’activité de e-commerce. Relation client et animation de réseaux : Valoriser l’offre sur le lieu de vente ; Développer la présence dans le réseau de distributeurs ; Participer au développement d’un réseau de partenaires ; Mobiliser un réseau de partenaires et évaluer les performances ; Prospecter, organiser des rencontres et vendre en réunion ; Recruter et former des vendeurs à domicile indépendants ; Impulser une dynamique de réseau. Appréhender et réaliser un message écrit Communiquer oralement Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée

Prérequis

BAC validé : admission sur dossier de candidature et entretien
Titulaire d’un titre de niveau 4 ou expérience professionnelle significative / VAPP / Validation des Acquis Professionnels et Personnels

Informations

Modalités d’évaluation :
Examens blancs pratiqués lors de la formation, CC, DST et oraux.
Épreuve finale nationale en fin de cycle.

REFERENTIEL DE L’EXAMEN
EPREUVES Mode Durée Coef
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Écrit 4 H 3
COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE Oral 30 Min 3
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE Écrit 4 H 3
RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION – VENTE Oral 1H 5
RELATION CLIENT A DISTANCE ET DIGITALISATION Écrit / Oral 3h
40 Min*
4
RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAUX Oral 20 min 3

Après l’obtention du BTS NDRC en alternance, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en intégrant des Écoles de Commerce et de Management par le biais de concours passerelles, d’intégrer des formations bac+3 (licences, bachelor, titres RNCP de niveau II) puis bac+4/5 en master professionnel ou titre RNCP de niveau I.
Après votre BTS NDRC les débouchés sont nombreux, vous pourrez par exemple continuer dans le domaine du commerce ou de la vente, découvrir le marketing ou la communication, vous spécialiser sur des secteurs tels que la banque, les assurances…par le biais de :

  • Licence Générale ou Professionnelle
  • Titre certifié RNCP (, bachelor marketing)
  • Master

Les débouchés professionnels

Les perspectives d’emploi à la suite d’un BTS NDRC alternance Paris sont nombreuses et dépendent de l’expérience et des qualités du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. L’éventail des métiers va de la vente conseil à la gestion et management d’équipes commerciales plus ou moins grandes selon la taille de l’entreprise. Voici une liste non exhaustive des emplois accessibles après le BTS :

  • Prospecteur, téléprospecteur
  • Promoteur des ventes, Animateur de vente
  • Animateur commercial site e-commerce
  • Conseiller commercial
  • Conseiller commercial à distance
  • Commercial web e-commerce
  • Négociant distributeur
  • Courtier / Négociateur chargé de clientèle (Banque, Assurance).
  • Commercial grands comptes
  • Chargé d’affaires
  • Délégué commercial
  • Chef des ventes
  • Responsable des ventes
  • Superviseur
  • Responsable de secteur
Les candidatures sont ouvertes toute l’année. Aucun frais d’inscription.

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Résumé

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) RNCP : 34030 / CODE DIPLOME : 32031212