Adresse

117 rue de Charenton - 75012 PARIS / 17 rue Louise Michel - 92300 LEVALLOIS PERRET

Tel.

06 76 98 49 75

7. Excel De A à Z

Présentation

text presentation

Objectif

Gérer des documents Excel, mettre en forme un tableau et des données, saisir des formules de calculs simples (somme, moyenne, soustraction), créer des graphiques simples. Maîtriser les fonctions de recherche, la fonction Si et les formules imbriquées, créer des tableaux croisés dynamiques avancées, personnaliser l’environnement Excel. Maîtriser l’exploitation des tableaux de type base de données avec les outils de gestion et de synthèse, maîtriser et imbriquer les fonctions complexes d’Excel.

  • Acquisition de connaissances et de compétences spécifiques : Apprendre des concepts théoriques et pratiques pertinents pour le domaine de formation choisi.
  • Développement des compétences professionnelles : Améliorer les compétences nécessaires pour exceller dans un métier ou une profession particulière.
  • Perfectionnement personnel : Favoriser le développement personnel, y compris la confiance en soi, la gestion du temps, et d’autres compétences transversales.
  • Certification et reconnaissance : Obtenir des certifications ou des accréditations qui attestent des compétences et des connaissances acquises.
  • Préparation à une carrière : Se préparer à intégrer le marché du travail ou à avancer dans une carrière déjà existante.
  • Adaptation aux changements technologiques : Se familiariser avec de nouvelles technologies ou des méthodes de travail émergentes

Prérequis

Informations

PRESENTATION D’EXCEL
Présentation de l’écran
Le ruban et les différents onglets

TRAVAILLER AVEC EXCEL
Saisir, modifier, copier, coller des données
Différencier les différents types de données (texte, nombre, dates)
Incrémenter une série
Se déplacer et sélectionner

MISE EN FORME
Mise en forme des données (police, taille, alignement)
Mise en forme du tableau (bordures, largeur, hauteur, couleur)
Les principaux formats (nombre, monétaire, comptabilité, date/heure)
Reproduire la mise en forme

MISE EN PAGE
Portrait / Paysage. Gestion des marges
Ajuster le tableau à une page. Centrer le tableau dans la page
Zone d’impression
Répéter les titres sur chaque page
Aperçu des sauts de page
Créer des sauts de page
En-tête et Pied de page
Aperçu avant impression et impression

LES CALCULS / FONCTIONS D’EXCEL
Créer des formules simples
Les opérateurs de calcul
Recopier les formules
Les formules prédéfinies (somme, moyenne, max, min, nb)
Écrire des formules avec des références relatives, absolues
Les fonctions texte: (gauche, droite, stxt, concat, etc)
Les fonctions de dates : (aujourdhui, jour, mois, annee, date, datedif, etc)
Les fonctions statistiques : (nb, nbval, nb.si, nb.si.ens)
Les fonctions mathématiques : (somme.si, somme.si.ens)
Les fonctions logiques (si, et, ou, sierreur)
Les fonctions de recherche et référence (recherchev, rechercheh)
Les fonctions avancées d’excel (index, equiv, decaler, indirect)
Les nouvelles fonctions d’excel : (unique, filtre, trier, joindre.texte, si.multiple, si.conditions, recherchex)
Imbriquer des fonctions par une écriture directe au clavier

GESTION DES FEUILLES
Insérer, renommer, déplacer, copier et supprimer des feuilles
Effectuer des calculs entre plusieurs feuilles

LES GRAPHIQUES
Générer un graphique
Créer un graphique à partir d’un tableau
Les différents formats (histogrammes, courbes, secteur, etc)
Mettre en forme un graphique (les couleurs, la légende, afficher les valeurs, le titre, etc)
Ajouter des données dans un graphique
Les graphiques à deux axes et les graphiques combinés

TRAVAILLER AVEC DE GRANDS TABLEAUX
Se déplacer dans un grand tableau
Sélectionner les données d’un grand tableau
Fractionner et figer les volets

TRAVAILLER AVEC DES LISTES DE DONNÉES
Mise en forme de tableau
Validations et listes déroulantes
Convertir
Nommer une cellule ou une plage
Gestionnaire de noms
Liaisons entre feuilles et classeurs

GÉRER DES LISTES DE DONNÉES
Les tris
Les filtres automatiques
Les sous-totaux, les plans

LE TABLEAU CROISÉ DYNAMIQUE
Le créer / le modifier
Afficher les données en %
Grouper par dates (mois, trimestre, années)
Grouper par tranche
Eléments calculés / Champs calculés
Les segments et les connections de segment
Les chronologies

LES OUTILS
La mise en forme conditionnelle
Insérer un commentaire dans une cellule

LA GESTION DE DONNÉES
Importer des données externes (txt, csv)
Le remplissage instantané
Les connexions / importations de données
nettoyer les données avec le power query
Les mises en forme conditionnels avec formules

2 800,00 €

Entrée permanente dans un cursus possible tout au long de l’année.
Questionnaire d’évaluation en début et en fin de formation.
Cas pratiques et études de cas, Quiz.

Formation disponible à distance ou en présentiel au 17 rue Louise Michel – 92300 LEVALLOIS-PERRET
Méthode interactive et intuitive.

Support Stagiaire.
Assistance téléphonique.
Attestation de fin de stage.
Questionnaire de fin de formation.
Accessibilité globale possible.

Nombre maximum de stagiaires : 8
9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00

Partages l’infos :

Résumé

Gérer des documents Excel, mettre en forme un tableau et des données, saisir des formules de calculs simples (somme, moyenne, soustraction), créer des graphiques simples.