IAFM

INSTITUT de L’ALTERNANCE et de la FORMATION en MANAGEMENT

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Objectif : Vous êtes vieux pour l’avenir des piliers sur ceux qui dirigent les entreprises s’apuyant sur des activités internationales liées aux échanges.
  • Vous serez les opérations qui secondent les transactions quotidiennes avec l’étranger.
  • Les bases essentielles sont optimisées sur trois axes :
  • Les techniques du commerce international
  • TIC (technologies de l’information et de la communication)
  • Les langues étrangères.

* Prérequis : un diplôme de niveau IV (baccalauréat ou équivalent).

  • Objectif : Vous former pour vous préparer à :
  • occuper des fonctions dans une unité commerciale et participer au développement d’une structure donnée,
  • personnaliser l’offre commerciale pour la différencier de cellulares de la concurrence et al améliorer l’expérience client,
  • fidéliser les clients dans des plus-values ​​importantes dans la relation avec
    la clientèle et ainsi augmenter la durée de vie du client,
  • Attirer, motiver et fidéliser prospects et clients à l’aide d’une stratégie commerciale
* Prérequis : un diplôme de niveau IV (baccalauréat ou équivalent).

Pourquoi faire un BTS SAM

Le diplôme pour devenir Office Manager polyvalent dans tout type d’entreprise.
Le cursus SAM vous permet d’acquérir les connaissances, savoirs-être et savoir-faire indispensables avec des développements de compétences suivis dans l’entreprise et vous permet également de devenir ensuite spécialiste.
Le titulaire du BTS SAM exerce ses fonctions en tant que responsable de différents niveaux ou en tant qu’enseignant ou équipe de service.
Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Suivant le service dans lequel il sera amené à réévaluer, il exercera son métier de manière très différente. Il sera donc adaptable dans ses activités de soutien et selon les circonstances des activités déléguées plus ou moins spécialisées. Il est la vitrine de l’entreprise, à la fois son image et à son image.
Il s’agira à la fois de répondre aux différentes sollicitations, d’organiser des événements, de se plaisir, de gérer l’information et la circulation, de prendre de différents dossiers commerciaux, administratifs… ou de prendre en charge des dossiers directement Liés à l’activité générale de l’association.
Tout dépendra de la dimension qu’il donnera à son rôle.
Parler deux langues, voire trois est indispensable à la fonction et lui permettra d’évoluer plus facilement à l’international.

Les compétences enseignées en BTS SAM

Trois socles principaux sont enseignez en BTS SAM
  1. Optimisation des processus administratifs
    1.   conduite de l’action administrative en appui aux membres de l’entité
      • gestion des informations et du système d’information
      • optimisation de la relation avec les clients externes
      • gestion de l’information entre les « clients » internes
      • coordination des activités des membres de l’entité
      • assistance à l’utilisation des équipements et solutions numériques
    2. conduite de l’action administrative en gestionnaire de dossier
      1.  gestion des déplacement
      2. recherche, sélection et suivi des appels d’offre
      3. mise en œuvre d’une démarche de certification
    3. contribuer à la pérennisation des processus
      1. indentification, formalisation et caractérisation des processus
      2. identification d’un problème et proposition de solutions
      3. résolution d’un problème et accompagnement de la solution
      4. formalisation et diffusion des procédures
      5. contribution à la qualité et à la sécurité du système d’information
    4. rationnaliser l’usage des ressources de l’entité
      1. préparation du budget de fournitures et petits matériels
      2. négociation avec les fournisseurs
      3. élaboration du budget de fournitures et des tableaux de bord budgétaires
      4. suivi des consommations et des budgets
  1. Gestion de projet
  •   préparation du projet
    • définir le projet et les modalités de son pilotage
    • identifier les différents acteurs et leur rôle
    • planifier le projet
    • préparer le budget prévisionnel
    • préparer l’environnement de travail du projet
    • produire les documents au service du projet
  • mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet
    • identifier les besoins de veille informationnelle
    • Automatiser la veille informationnelle et diffuser son contenu
  • conduite du projet
    • préparer et conduire une réunion de projet
    • coordonner les activités du groupe proje
    • gérer l’information du groupe projet
    • suivre le projet
  • Clôture du projet
    • participer à la conduite du changement
    • établir un bilan de projet
  1. Collaboration à la gestion des Ressources Humaines
  •   Accompagnement du parcours professionnel
    • valoriser la marque employeur
    • contribuer au recrutement à l’ère digital
    • participer à l’intégration des nouveaux personnels
    • accompagner les mobilités des collaborateurs
    • appui aux évolutions administratives du contrat de travail
  • contribution à l’amélioration de la vie au travail
    • participer à l’analyse des conditions de travail et à la prévention des situations à risques
    • contribuer à l’aménagement des postes et des espaces de travail
    • accompagner les actions liées à l’égalité, à la diversité et au vivre ensemble au travail
  • collaboration aux relations sociales
    • organiser les réunions avec les représentants du personnel et préparer les négociation sociale
    • accompagner les élections professionnelles
    • contribuer à la communication dans un contexte de conflit social
  • participation à la performance sociale
    • suivre et analyser les indicateurs sociaux
    • gérer les temps de travail individuels et collectifs
    • préparer la démarche d’appréciation des compétences
    • contribuer au plan de formation professionnelle continue

Les débouchés

Le BTS SAM forme des assistants-managers. Les titulaires du diplôme SAM peuvent exercer leurs compétences dans le multiples entreprises, associations ou services.
Dans tous types de secteurs ; santé, juridique, transport, énergie, finances, services, industrie, banques, commerce, informatique…
En France ou à l’international.
Les opportunités de carrière sont nombreuses et vont dépendre de l’appétence de chacun.
Grâce à votre profil polyvalent vous pouvez vous lancer facilement dans la vie active.
Quelques métiers pour lesquels vous pourrez postuler :
  – assistant manager
  – office manager stratégiques
  – assistant de direction (TPE, PME, PMI, grands groupes)
  – assistant commercial France, Import, export…
  – assistant RH
  – assistant juridique
  – assistant marketing
  – assistant bilingue ou trilingue
  – assistant de communication
Si en tant que jeune diplômé vous n’avez pas l’impression d’avoir encore prêt à vous lancer dans la vie active, vous pouvez :
  – réussir le concours de la fonction publique – concours catégorie B
  – intégrer une formation bac +3
  – licence professionnelle ou BUT (Bachelor univesitaire de technologie)
  – Bachelor, une année qui vous permettra de vous spécialiser dans un domaine.
  – administration des affaires
  – compatibles
  – la gestion
  – commercialisation
  – Ressources Humaines

 

  Nous sommes là pour vous accompagner…

Programme

PROGRAMME DES COURS :
  – Français : culture générale et expression
  – langue vivante 1 : Anglais, Espagnol, Allemand…
  – langue vivante 2 : Anglais, Espagnol, Allemand… (autre que LV1)
  – culture économique, juridique et managériale
  – les 3 compétences énoncées précédemment.
 
  L’examen national de BTS SAM est la liste des résultats du tableau des épreuves

Pourquoi faire un BTS CI

Le  titulaire de ce BTS est un assistant/gestionnaire import-export travaille généralement dans des entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services (transporteurs, transitaires, banques, assurances…).
Il contribue au développement commercial international de l’entreprise en participant aux actions de promotion et de prospection. Il exécute  des contrats d’achat/vente à l’international. Il assure l’interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l’offre de paiement et la gestion administrative des commandes export  et des achats à l’étranger. Il participe à la conception de tableaux de bord, en assure le suivi. Il contribue à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges.
Travaillant dans un contexte interculturel et numérique, il maîtrise au moins deux langues dont l’anglais, utilise les technologies de l’information et de la communication pour échanger les données dématérialisées.
Vous vous intéressez aux échanges internationaux et interculturels ?
Vous aimez les langues ? Et disposez de compétences orales et écrites dans au moins deux langues ?
Vous disposez de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client ?
Vous êtes intéressé au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique ?
Vous voulez évoluer dans un environnement international ?
Les nouvelles Technologies de la communication et les environnements numériques vous intéressent ?
Vous êtes ouvert sur le monde ?

Les compétences enseignées en BTS CI

  1. Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
    • la collecte des données clients/fournisseurs
      • le système d’information commerciale
      • la protection des données, la sécurité et l’intégrité du SIC
      • la collecte des données clients/fournisseurs
    • l’exploitation des bases de données
      • aide à la décision de prix
      • L’utilisation d’un logiciel de gestion de la relation client
    • la communication interpersonnelle dans la relation commerciale
      • les composantes de la communication
      • les caractéristiques
      • les méthodes de développement des compétences en communication
    • la coordination des services internes dans une entreprise multiculturelle
      •  la coordination du travail collaboratif dans le cadre d’un projet
      • l’animation d’une équipe projet multiculturelle
      • la coordination des différents services
      • les compétences à développer pour un management interculturel
    • La communication interne au service du travail collaboratif
    • communication externe avec les partenaires étrangers
      • les éléments socioculturels à prendre en compte
      • la grille d’analyse culturelle pour préparer la communication
      • la communication externe orale avec des partenaires étrangers
    •  communication multimédia et animation d’un réseau professionnel
    •  avoir une animation commerciale et lui assurer le suivi de cette relation commerciale
    • traiter les réclamations, litiges et sinistres
    • Evaluer les performances commerciales et financières
  1. Mettre en œuvre des opérations internationales
    • les phases précontractuelles : l’offre à l’international
    • les phases précontractuelles : l’achat
    •  le contrat international de vente
    •  les incoterms
    •  les moyens de transport
    • le coût du transport
    • intermédiaires logistiques
    • risques logistiques et couverture
    •  le dédouanement des marchandises
    • la liquidation douanière
    • opérations intracommunautaires
    • les risques de non-paiement et les techniques de paiements à l’international
    •  le risque du changement et sa couverture
    •  la finance des opérations commerciales internationales
  1. Participer au développement commercial international
    • la marche du marketing vers l’international
    •  la veille et le système d’information marketing (SIM)
    • le macro-environnement du marché cible : l’étude pays
    • le micro-environnement du marché cible : l’offre
    •  le micro-environnement du marché cible : la demande
    •  circuits et réseaux de distribution
    • l’export diagnostique et l’étude approfondie
    •  l’adaptation de l’offre au marché cible
    • la politique des prix
    • la politique de déploiement sur le marché cible
    •  les éléments d’appréciation d’un partenaire
    • préparer la prospection
    • organiser la prospection
    • Suivre la prospection

Les débouchés

Apprécié des employeurs, le BTS CI forme des professionnels des achats et de la vente de biens et de services sur les marchés étrangers. Import, export, douane, logistique… les opportunités d’emploi sont nombreuses.  
Le BTS Commerce international permet de travailler, en France ou à l’étranger, au sein d’une PME-PMI ou dans une entreprise multinationale (banque, agroalimentaire, industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, transport/logistique) voire de postuler dans les organismes de conseil ou d’appui (chambres de commerce ou d’industrie).
Vous débuterez le plus souvent avec un poste d’assistanat. Après quelques années d’expérience, vous pourrez prétendre à des postes de commercial export, chargé de mission à l’international, responsable de zone, responsable de l’administration des ventes, acheteur international, déclarant en douane, etc.
Le BTS CI est un bon tremplin pour la poursuite d’études :
  • en licence (L3 en économie-gestion, sciences de gestion ou AES) ;
  • en licence professionnelle dans le secteur du commerce international ;
  • en école spécialisée ou en école supérieure de commerce et de gestion (par le biais des admissions parallèles).
  • Une licence pro commerce spécialité assistant export trilingue
  • Un bachelor marketing international…
Les métiers possibles…
  • Assistant export,
  • Assistant import-export,
  • Assistant ADV (administration des ventes),
  • Assistant import,
  • Gestionnaire import-export,
  • Agent de transit/agent d’exploitation (aérien, maritime…),
  • Assistant représentant en douane enregistré,
  • Assistant référent douane,
  • Assistant commerce international,
  • Assistant responsable logistique
  • Assistant chef de zone
D’abord assistant d’un responsable export ou import, il peut prétendre, après quelques années d’expérience, à un emploi de commercial export, de chargé de mission à l’international, de chef de produit, d’acheteur international, de responsable de zone, etc.

Programme

français : culture générale et expression

  – langue vivante 1 : Anglais, Espagnol, Allemand…

  – langue vivante 2 : Anglais, Espagnol, Allemand… (autre que la LV1)

  – culture économique, juridique et managériale

  – les 3 compétences énoncées précédemment.

 

  L’examen national du BTS CI è liste déroulante du tableau des épreuves

4 semaines de stage doivent être obligatoirement effectuées à l’étranger… IAFM vous accompagne !

Pourquoi faire un BTS NDRC

Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client envisagée sous toutes ses formes (en présence, à distance, e-relation) et dans toutes ses complexités. Communiquer et négocier avec les clients, exploiter et partager les informations, organiser et planifier les activités, mettre en œuvre la politique commerciale. Il contribue également à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont attribuées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,…).
Il sera amené(e) à réaliser des diagnostics commerciaux, à mener un entretien de vente et de conseil, à élaborer une offre commerciale, des devis et des actions de merchandising
Êtes-vous intéressé par la gestion d’entreprise, le marketing et les stratégies commerciales?
Vous avez des compétences relationnelles ?
Une fois que vous êtes laissé développer vos échanges à des fins commerciales, ai-je remarqué via le web ?
Vous avez de l’appétit pour argumenter, mériter et valoriser des produits ?
Vous avez la capacité d’évoluer dans des environnements digitaux et digitaux ?
Êtes-vous capable d’adopter des comportements et des codes professionnels adaptés à l’image des entreprises ?
Vous avez les capacités de collaborer et de travailler en équipe
Vous avez des compétences organisationnelles et autonomes ?
Alors le métier est fait pour vous !

Les compétences enseignées en BTS NDRC

Suivant en tous points le référentiel défini par l’Education nationale, le programme de notre préparation BTS NDRC comprend 6 principaux blocs de compétences, ainsi qu’un module d’accueil :

Les 3 premiers blocs sont dédiés à l’acquisition de compétences générales.

Les 3 blocs suivants sont dédiés à l’acquisition de compétences professionnelles. Un examen blanc est accessible à l’issue de chacun de ces blocs, pour vous entrainer de manière concrète au passage de votre diplôme.

Les 3 premiers blocs sont dédiés à l’acquisition de compétences générales.

Les 3 blocs suivants sont dédiés à l’acquisition de compétences professionnelles. Un examen blanc est accessible à l’issue de chacun de ces blocs, pour vous entrainer de manière concrète au passage de votre diplôme

Bloc 1 : Culture générale et expression

  • Méthodologie et corpus de documents
  • Communication écrite
  • Analyse d’un texte
  • Compréhension et argumentation

Bloc 2 : Communication en Langue vivante étrangère

Étude de 12 thématiques permettant de :

  • Comprendre une langue vivante étrangère écrite
  • S’exprimer à l’oral dans une langue vivante étrangère

Bloc 3 : Culture économique, juridique et managériale

  • L’intégration de l’entreprise dans son environnement
  • La régulation de l’activité économique
  • L’organisation de l’activité de l’entreprise
  • L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Les mutations du travail
  • Les choix stratégiques de l’entreprise
  • Communication en Langue vivante étrangère (facultatif)

Bloc 4 : Relation client et négociation-vente

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Bloc 5 : Relation client à distance et digitalisation

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation digitale
  • Développer la relation client en e-commerce

Bloc 6 : Relation client et animation des réseaux

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Les débouchés

Avec son brevet de technicien supérieur, le diplômé de BTS NDRC est parfaitement opérationnel pour entrer dans la vie active. Dans le commerce, la vente, l’immobilier ou encore le marketing ; en B to B ou B to C. La liste des secteurs qui recrutent est large.
Si vous souhaitez acquérir des compétences complémentaires, vous spécialiser dans un domaine ou même donner une dimension internationale à votre profil, vous pouvez poursuivre vos études après un BTS.
Avec la reconnaissance académique des diplômes, le BTS vous permet d’intégrer des programmes d’études directement en 3e année. Grâce aux admissions parallèles, vous pouvez entrer en Bachelor pour valider un bac+3 ou même en programme Grande Ecole pour préparer un Master.
Vous devrez le plus souvent passer un concours d’entrée pour intégrer une école de commerce ou une école spécialisée.
Les métiers possibles…
Après avoir obtenu auprès de votre BTS NDRC, les noms des postes qui étaient accessibles et les possibilités d’évolution à partir des noms de l’entreprise. Voici les messages que vous devez essayer :
  • attachement commercial
  • assistant commercial
  • Attaché banque commerciale
  • Chargée de clientèle
  • chef de produit
  • Chef des ventes
  • Entreprise
  • Gestionnaire de compte
  • conseiller commercial
  • Représentant du commerce
  • Télévendeur
  • vendeur

Programme

Le programme du BTS NDRC se compose de plusieurs unités d’enseignements. Un bloc de compétences générales et des activités en lien avec la spécialisation de la formation.

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 1 et 2
  • Culture économique, juridique et managériale

Enseignement professionnel

  • Relation client et négociation commerciale
  • Animation des réseaux et relations clients
  • Relation client à distance et digitalisation

Pourquoi faire un BTS MCO

Le titulaire du BTS MCO opère dès sa sortie d’études. Il peut être employé dans des entreprises de toute taille et de toute sorte : entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands. Il peut être salarié ou indépendant.
 
Le plus souvent, les débuts pour un poste d’assistant. Voici des exemples de métiers de level assistant, citons : vendeur/conseil, chargé de clientèle, chargé de service client, marchandiseur, second de rayon, manager d’une unité commerciale de proximité, etc…
Évolution de carrière :
A terme, après des années d’expérience, le responsable du BTS MCO peut exercer les fonctions de chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, responsable de caisse, responsable d’unité commerciale, etc.
Vous avez de bonnes compétences relationnelles pour les services et la relation client ?
Vous avez une appétence pour le conseil du client, l’amélioration des produits, l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente ?
Vous avez la capacité d’évoluer dans des environnements digitaux et digitaux ?
Vous vous intéressez à la gestion d’entreprise, aux stratégies marketing et commerciales, mais aussi à l’environnement économique et juridique ?
Aimeriez-vous travailler en collaboration et en équipe dans le cadre d’une démarche de projet ?
Vous êtes organisé et autonome ?
Vous vous manifestez capable d’adopter des comportements et des codes professionnels.

Les compétences enseignées en BTS MCO

Formation polyvalente ouvrant la voie à une multitude de métiers commerciaux, elle  est axée principalement sur les matières commerciales : la gestion,  la relation client et le management (60% du volume des cours).
Deux compétences: le management et le commerce.
 4 modules d’enseignements techniques :

 

Module 1 : Développement de la relation client et vente conseil.

Les étudiants apprennent à écouter et à argumenter pour conseiller et finaliser une vente tout en fidélisant le client. Ils acquièrent également des compétences pour être en mesure de réaliser des études commerciales.

Module 2 : Animation et dynamisation de l’offre commerciale.

Les étudiants seront capables de concevoir une offre commerciale de produit et/ou service et de l’adapter selon les contingences. Ils maîtriseront également l’agencement de l’espace pour optimiser l’offre. Enfin, ils acquerront les outils pour évaluer leurs résultats et apporter des mesures correctives.

Module 3 : Gestion opérationnelle.

Les étudiants, à travers ce module, apprendront à déterminer des objectifs commerciaux, à gérer les stocks, à mettre en place des tableaux de bord pour suivre les mouvements de stocks mais aussi les paiements, à construire des documents budgétaires, à prévoir et à anticiper les risques. Ils travailleront également sur les outils qui permettent d’analyser les performances.

Module 4 : Management de l’équipe commerciale.

Les étudiants acquièrent les techniques de management que ce soit au niveau du recrutement, de la conduite d’équipe ou de l’évaluation.

Les débouchés

Le BTS MCO permet d’exercer dans différents domaines tels que la vente, le secteur bancaire, la grande distribution. Il forme les futurs spécialistes du commerce et les  prépare à intégrer les entreprises dans les professions du secteur tertiaire. Les principaux métiers auquel  forme le BTS sont les suivants :
  • Conseiller de vente
  • Chargé de clientèle
  • Merchandiser
  • Chef de Rayon
  • Responsable de point de vente
Vous pourrez exercer votre profession dans tous les réseaux de franchises, en grande distribution et dans les commerces de détail. 
Le BTS MCO conduit directement à la vie active.
Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel peut poursuivre des études dans des domaines divers :
  • une licence en économie ou gestion,
  • une licence pro dans les domaines des RH, de la gestion, du commerce et de la distribution
  • un bachelor en école de commerce ou de gestion.
Les métiers possibles…
Le titulaire du BTS MCO est opérationnel dès sa sortie d’études. Il peut être employé dans des entreprises de toute taille et de toute sorte :  entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,  entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands. Il peut être salarié ou indépendant.
Le plus souvent, il débute par un poste d’assistant. Parmi les exemples de métiers de niveau assistant, citons :  vendeur/conseil, chargé de clientèle, chargé de service client, marchandiseur, second de rayon, manageur d’une unité commerciale de proximité, etc…
Evolution de carrière :
À terme, après quelques années d’expérience,  le titulaire du BTS MCO peut exercer les fonctions de chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, manageur de caisses, manageur d’une unité commerciale, etc…

Programme

Le programme du BTS MCO se compose de plusieurs unités d’enseignements. Un bloc de compétences générales et des activités en lien avec la spécialisation de la formation.

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 1
  • Culture économique, juridique et managériale
Enseignement professionnel
  • Développement de la relation client et conseil de vente
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale.
  • Gestion de l’exploitation
  • Management de l’équipe commerciale

L’examen national du BTS MCO  liste déroulante du tableau des épreuves